Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

A UVIRA, LA COORDINATION PROVINCIALE DU P-DDRCS SUD-KIVU SENSIBILISE LES COMMUNAUTÉS ET LES GROUPES ARMÉS A ADHÉRER AU PROGRAMME

La Coordination Provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, P-DDRCS Sud-Kivu a mené dans le territoire d’Uvira d’intenses activités de sensibilisation et de dressage d’état des lieux des sites de regroupement et d’encadrement des ex-combattants et démobilisés.

Au cours de ces opérations de terrain, l’équipe de la Coordination Provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu conduite par sa coordonnatrice Madame Grâce NGABO, a sensibilisé les communautés et les groupes armés de cette partie de la province à adhérer et à s’approprier le programme.

Pendant cette mission qui est partie du mardi 7 au vendredi 10 février 2023, le P-DDRCS Sud-Kivu a échangé avec différentes couches sociales de la population (la jeunesse, la société civile, et même les partenaires potentiels à la mise en œuvre du Programme, les autorités coutumières) afin de véhiculer les messages forts d’appel à l’adhésion et l’appropriation par tous du P-DDRCS.  

A ceux-là s’ajoutent les autorités politico-administratives et les autres leaders communautaires dont l’implication a été véritablement sollicitée en vue de la réussite du Programme.

Uvira, qui depuis 1996 est le théâtres des conflits multiformes et dévastateurs dispose de plusieurs groupes armés actifs qui pour la plupart ont déjà manifesté leur volonté de déposer les armes, œuvrer pour le retour d’une paix durable et contribuer chacun au développement socio-économique de cette contrée en adhérant au programme DDRCS initié par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

« Des défis, il y en a plusieurs qui sont à relever, la problématique sécuritaire en premier, mais avec la vocation communautaire du P-DDRCS qui en constitue par ailleurs une véritable innovation devait faciliter sa mise en œuvre effective et sa matérialisation avec l’adhésion de tous, la volonté politique pour y parvenir étant clairement exprimée et demeurant sans équivoque » a précisé Madame Grâce Ngabo.

En s’appuyant donc sur cette approche de communication communautaire déjà élaborée, le P-DDRCS Sud-Kivu s’active pour préparer les communautés et les groupes armés aux opérations de désarmement et Démobilisation qui débutent bientôt.

Notons la présence dans ces activités de Monsieur Odifax AKILIMALI et Madame Chantal MAKAMBA respectivement Coordonnateur Provincial Adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles et Coordonnateur Provincial Adjoint chargé des questions administratives et financières du P-DDRCS Sud-Kivu.

 Cellule de Communication du P-DDRCS / Sud-Kivu

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *