RDC : RENCONTRE ENTRE LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS ET LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE L’INTÉGRATION RÉGIONALE

Soucieux de la réussite de la mission lui convier par le Président de la République sur la restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilisation à l’Est de la RDC, le Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHINDI est allé à la rencontre du Ministre d’Etat, ministre de l’intégration régionale, Antipas MBUSA NYAMWISI samedi 15 avril.
Les deux autorités ont échangé sur la mise en œuvre du P-DDRCS, l’état de son avancement ainsi que ses attentes sur le plan régional et sous régional et surtout du patron de ce ministère qui est aussi un grand leader de la partie grand nord où sévit l’insécurité grandissante.
D’entrez de jeu, le Coordonnateur National a expliqué au ministre d’Etat l’historique de la création du P-DDRCS, ses innovations, son statut juridique, les 5 piliers stratégiques de mise en œuvre, la justice transitionnelle, les processus de Nairobi, Luanda et Addis-Abeba, l’état d’avancement du Programme ainsi que les opérations de désarmement et démobilisation en cours en Ituri.
Parlant de la justice transitionnelle, le P-DDRCS a le rôle de documenter les crimes dénoncés par les communautés lors de l’opération de Vetting et de collaborer avec la justice. Il n’a pas le rôle d’arrêter les ex-combattants qui auraient commis des crimes graves.
Quant aux différents processus politiques et diplomatiques engagés par le gouvernement, le P-DDRCS joue le rôle technique pour la mise en œuvre de ces accords.
S’agissant de l’état actuel d’avancement du Programme de Désarmement, Démobilisation démobilisation, relèvement Communautaire et Stabilisation, plusieurs actions ont été posées, notamment :
-Les états des lieux dans les 5 provinces prioritaires ;
-Les consultations des communautés, des groupes armés ainsi que des bailleurs de fonds ;
-L’élaboration de la stratégie nationale ;
-La nomination des Coordonnateurs Provinciaux de l’Ituri, du Nord-Kivu et Sud-Kivu ;
-L’élaboration des Plans Opérationnels National et Provincial, sauf de celui du Nord-Kivu à cause de la résurgence du M23 dans cette partie du Pays ;
-Lancement des opérations de désarmement et démobilisation à Mubambiro à Goma ;
-L’actualisation de la cartographie des conflits par territoires et par provinces ;
-Le lancement dans 3 provinces prioritaires des opérations de désarmement et démobilisation sur fonds propre du gouvernement ;
-L’organisation de dialogue intra-communautaire Bira, Lendu et Hema ;
Le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI attend du ministre d’Etat de la Coopération et Intégration régionale la mobilisation des bailleurs, la recherche de la paix et de la sécurité de l’Est par son implication dans la région et sous-région des grands lacs, consulter les communautés du Nord-Kivu sur le dialogue intercommunautaire et sensibiliser les groupes armés.

Antipas MBUSA NYAMWISI, s’est réjoui des avancées très significatives du P-DDRCS sur le terrain. Il a promis son appui et son accompagnement au Programme pour l’accomplissement de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Cellule de Communication du P-DDRCS
–
0 Comments