Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : LE P-DDRCS ET LE BCNUDH SENSIBILISENT LES CHEFS DES SITES DES DÉPLACÉS ET LA SOCIÉTÉ CIVILE SUR LA JUSTICE TRANSITIONNELLE

Renforcer les connaissances des participants sur la justice transitionnelle et son importance dans la consolidation de la paix en province de l’Ituri, tel était l’objectif d’un atelier de sensibilisation sur la justice transitionnelle qui s’est tenu à Bunia chef-lieu de cette province du 15 au 16 mai 2024.

Organisé par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH), cet atelier a réuni une quarantaine de participants, dont des chefs de sites de déplacés, les organisations de la société civile et les autorités provinciales. C’était en présence du gouverneur militaire, le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama et de Marc Karna SORO, chef de bureau de la MONUSCO en Ituri.

Les participants ont été sensibilisés sur les principes de la justice transitionnelle, tels que la non-répétition des crimes, la vérité, la réconciliation et la réparation.

Le Chef de Travaux Peter NZIMA représentant du coordonnateur provincial du P-DDRCS Ituri à cette activité, a évoqué les garanties de non-répétition des crimes de guerre, en mettant l’accent sur le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaires et Stabilisation (P-DDRCS).

La création d’une commission provinciale justice et vérité, l’organisation des campagnes de sensibilisation auprès des populations et la formation des acteurs de la justice, figurent parmi les recommandations et actions proposées par les participants pour renforcer la sensibilisation sur la justice transitionnelle.

Ces recommandations formulées par les participants contribueront à la promotion d’une paix durable et inclusive dans la province de l’Ituri

Cellule de communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *