ITURI : LE P-DDRCS ÉVALUE LES AVANCÉES DU PROCESSUS DE PAIX DANS LE TERRITOIRE DE DJUGU

La Coordination Provinciale du P-DDRCS Ituri a mené une mission d’évaluation du processus de paix et de redynamisation du comité mixte local dans le territoire de Djugu, précisément dans les zones Lendu Tatsi et Hema Nord.
Du 27 au 29 août 2024 les membres du comité mixte local de suivi d’acte d’engagement signé entre les hema Nord et Lendu Tatsi se sont réunis à Masumbuko dans le secteur de Lendu Tatsi pour faire le point sur les avancées dudit comité mis en place depuis le mois de juin dernier pour favoriser le dialogue et la cohabitation pacifique.

Les discussions ont porté sur les résultats obtenus depuis la création de ce comité supervisé par l’Abbé Innocent KAMBERE LOTUNALINDIRE curé de la paroisse de Drodro. Les participants ont fait mention de l’amélioration des échanges entre les 2 communautés, de la lutte contre la désinformation et les efforts de renforcement de la sécurité. Ces progrès sont encourageants mais les défis persistent.
« L’engagement des membres du comité est essentiel pour la stabilisation de la région », a déclaré Jean Jacques UPENJI chargé de communication du P-DDRCS Ituri. Les participants ont également insisté sur l’importance d’un soutien continu pour consolider les acquis et prévenir des nouvelles violences.

Soulignons que cette mission qui a bénéficié de l’appui financier de l’ambassade Suisse et de L’ONG AFDEM, a connu la participation de la Commission Provinciale de Médiation et le Consortium des ONG ACRA, Justice Plus, ACIAR, FOMI. Elle témoigne de la volonté de tous les acteurs à consolider la paix dans une région marquée par des années des conflits.
Cette mission d’évaluation est une étape importante dans le processus de paix en Ituri. Les résultats obtenus sont encourageants, mais il reste encore beaucoup à faire pour bâtir une paix durable dans cette région.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments