TANGANYIKA : LES AUTORITÉS LOCALES, LES FORCES VIVES ET LES LEADERS DES GROUPES ARMES TWA ET BANTOUS SENSIBILISÉS SUR LE P-DDRCS A NYUNZU

En vue d’amener les communautés à s’approprier le Programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), la Coordination Provinciale du P-DDRCS Tanganyika était en mission de sensibilisation et de vulgarisation dudit programme du 20 au 22 Mars 2024 dans le territoire de Nyunzu.

Aussitôt sur place, la délégation du P-DDRCS et ses partenaires a eu une séance de travail avec les membres du comité local de sécurité coiffé par l’administrateur du territoire de Nyunzu, KASOWA KALUBA Marguerite. Au cours de cette séance, la stratégie nationale du Programme a été expliquée aux participants qui ont été appelés à s’en approprier et à accompagner sa mise en œuvre effective dans cette partie de la RDC.

L´équipe de la coordination provinciale du P-DDRCS Tanganyika conduite par Jacob AMANI, chef de section communication et sensibilisation a expliqué le bien-fondé de la création de ce programme par le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI avec plusieurs innovations pour le retour de la paix à l´Est du pays. La vulgarisation du programme a également été menée auprès des plusieurs couches sociales, des groupes armés twa et bantous ainsi qu´aux autorités coutumières. Les participants à ces séances de sensibilisation parmi lesquels les leaders des groupes armés twa et bantous ont à l’unanimité promis d’accompagner la mise en œuvre du P-DDRCS dans le territoire de Nyunzu.
A cette mission, ont également pris part, les représentants des ministères de l’intérieur, du plan et d’autres partenaires du programme.
Soulignons que cette activité a été mise en œuvre par l´Organisation Internationale pour les Migrations dans le cadre du projet « gouvernance sécuritaire inclusive » financé par le fonds pour la consolidation de la paix.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments