Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

BUNIA : OUVERTURE DE L’ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES AGENTS ET CADRES DU P-DDRCS ITURI PAR LE PNUD AVEC LE FINANCEMENT DU JAPON

Début ce mardi 04 juin 2024 de l’atelier de renforcement des capacités des agents et cadres de la Coordination Provinciale du P-DDRCS de l’Ituri à Bunia. Financé par le gouvernement japonais à travers le PNUD, l’atelier a officiellement été lancé par le vice-gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Raus CHALWE MAKUNTU en présence du Coordonnateur National du P-DDRCS, le professeur Abbé BAHALA OKW’IBALE.

Cet atelier de sept jours permettra aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour accélérer la mise en œuvre du Plan Opérationnel Provincial du P-DDRCS/Ituri. Il s’inscrit également dans la perspective du retrait progressif de la MONUSCO, d’où la nécessité pour le P-DDRCS de prendre en main son propre destin.

Le Coordonnateur national du P-DDRCS, le Professeur Abbé Jean Bosco BAHALA OKW’IBALE, a dans son mot d’ouverture, exprimé sa gratitude au PNUD pour sa collaboration et son soutien au Programme. Il a également rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO le Président du Comité du Pilotage pour sa détermination dans la recherche de la paix en RDC.

De son côté, le Chef de Bureau ad Intérim du PNUD, Monsieur Axel KITOGA, a réaffirmé l’engagement du PNUD à accompagner le P-DDRCS dans la réalisation de sa mission. Il a indiqué que cet atelier est une illustration concrète de cette collaboration.

Ces assises de renforcement des capacités est d’une importance capitale pour le P-DDRCS/Ituri. Elles permettront aux participants de mieux appréhender les enjeux du processus DDR et de contribuer à son succès en Ituri.

L’ouverture de cet atelier marque un nouveau départ pour le P-DDRCS/Ituri. Avec le soutien du PNUD et l’engagement de ses cadres et agents, le Programme est résolu à relever les défis qui l’attendent et à contribuer à la paix et à la stabilité en Ituri.

Une cinquantaine de participants, dont les administrateurs des territoires de Djugu, Irumu et mambassa, les chefs d’antennes du P-DDRCS Ituri ainsi que les agents et cadres du Programme à Bunia, prennent part à ces assises sous la supervision de Flory KITOKO MANIANGA et Esther MATURU, respectivement Coordonnateur Provincial chargés des questions techniques et opérationnelle ainsi que de l’administration et finances. Samuel KÜNG, chargé des projets au sein de l’UNICEF en Ituri y participe également.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *